Nos Partenaires

Parrainages et actions en Roumanie

La Fondation SOS Copiii Gorjului se situe dans le centre de Târgu Jiu, ville de 100.000 habitants, construite le long du Jiu, et embellie par les sculptures de Brancusi qui jalonnent le centre-ville.

La Fondation accueille une cinquantaine d’enfants handicapés moteurs et mentaux et leur propose des programmes individualisés avec des kinésithérapeutes, orthophonistes, pédagogues et psychologues. C’est un accueil de jour où les enfants viennent plusieurs fois par semaine. 

L’activité de la Fondation est basée sur 2 grands services sociaux, rebaptisés « Spes »

  • un centre de récupération et de réhabilitation dont les bénéficiaires sont des enfants handicapés, inscrits par leur famille,
  • un centre indépendant pour la santé mentale des enfants scolarisés.

­            La Fondation accueille également de façon plus informelle des jeunes sortis des institutions :

  • soit dans des ateliers ou pour une aide psychologique,
  • soit pour les aider dans leur suivi professionnel.

La Fondation SOS Copiii Gorjului est très bien agencée en rez-de-chaussée avec toute une série de pièces claires et attrayantes pour les enfants et des activités pédagogiques très variées.

Les salles de kinésithérapie, d’entretien, de réunions, d’activités, de cuisine ont toutes des dimensions humaines et ici ou là un petit lit et un paravent permettent à l’enfant fatigué de se reposer.

Actuellement, les conditions de vie en Roumanie sont très difficiles, en raison des crises successives.

Sans soutien extérieur, les enfants qui viennent à la Fondation ne seraient pas soignés, car les familles sont souvent dans une très grande précarité. Certains parents travaillent d’ailleurs à l’étranger.

La Fondation envoie 2 fois par an un suivi personnalisé de chacun des 35 enfants parrainés avec une photo récente au printemps et à l’automne. Chaque parrain peut ainsi suivre l’évolution de son filleul : petits ou grands progrès, chaque pas vers l’autonomie est toujours une victoire !

Doina Cristea, la Présidente de la Fondation, est notre correspondante sur place.

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » finance également de nombreuses actions :

  • la fête de l’Enfance du 1er juin, organisée chaque année autour d’un goûter et de spectacles avec parfois des enfants des écoles de la ville,
  • des excursions ou des pique-niques comme l’excursion au bord du Danube proposée en 2013 à des jeunes en difficulté sortis de l’institution,
  • la fête de Noël autour du sapin, du Père Noël, qui réunit les enfants et leur famille,
  • de nouveaux équipements pour les différentes salles (tapis, jeux, réfrigérateur…).     

Depuis 2 ans, en raison des crises sanitaire et politique, l’association « Les Amis d’Enfance Avenir » finance en partie les frais de fonctionnement de la Fondation.

Parrainages et Actions à Madagascar

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » parraine 36 enfants et jeunes  à Ikamby dans le Sud de Madagascar ainsi qu’à Tananarive et à Fianarantsoa.

Dans les 2 villes de Tananarive et Fianarantsoa, l’association suit activement la scolarité de 8 lycéens et étudiants (agronomie, médiation culturelle et sciences sociales).

A Ikamby, à l’école Taratra, l’association parraine 28 filleuls, en primaire, au collège ou au lycée.

Cécile Moara, Présidente de l’ONG Miora, et Olia, son fils, le directeur de l’école sont nos correspondants.

L’école Taratra se situe à Ikamby au Sud de Madagascar, à 40 km d’Ambalavao et à environ 80 km de Fianarantsoa. Ce centre accueille actuellement une cinquantaine d’enfants, scolarisés sur place en primaire et au collège ou dans les collèges et lycées, des villes avoisinantes.

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » apporte son aide financière pour l’inscription scolaire des enfants, l’achat des fournitures, leur alimentation et les loyers pour ceux qui vont à l’extérieur du village pour y être scolarisés.

Des aides supplémentaires servent à l’achat de denrées et au financement d’un encadrant pédagogique qui vient donner des cours de Français aux instituteurs. L’association finance également les fêtes de Pâques et de Noël.

L’ONG Miora envoie 2 à 3 fois par an les bulletins et photos des filleuls aux parrains par le biais de l’association.

L’association « Les Amis d’Enfance Avenir » intervient souvent pour aider l’ONG Miora lors des crises qui affectent l’économie et la santé de la population.

Grâce à de nombreux dons, nos filleuls, leurs familles et le personnel ont pu faire face en 2020 et 2021 à la crise sanitaire et à la famine, conséquences du COVID-19 et procéder à des travaux de reconstruction après les violents cyclones de 2022.